L’intervention consiste à placer un anneau gonflable dans la partie supérieure de l’estomac. Au-dessus de l’anneau une petite poche de la taille d’une balle de pingpong est créée.
Le remplissage ‘rapide’ de cette petite poche déclenchera une sensation de satiété. Le plus serré l’anneau, le plus lentement l’estomac se videra. Le but est de manger moins et plus lentement.
L’anneau gastrique permet de perdre une multitude de kilos à condition que vous respecteriez les conseils donnés. L’anneau retarde le passage de l’alimentation solide, le passage de liquides n’est pas impacté par cette technique. Il est donc important de limiter le nombre de calories par jour à 1200Kcal. Notre diététicienne vous aidera dans se trajet.
Avantages principaux de l’anneau gastrique
- Procédure simple
- Procédure tout à fait réversible
- L’ajustage de l’anneau est possible et donne un bon résultat (réduire ou agrandir)
- Court séjour à l’hôpital (1-2 jours)
- Très faible pourcentage de complications
- Très faible pourcentage de mortalité (0,05%)
- A grossesse ne cause pas de problèmes. Médicalement il est conseillé de reporter la grossesse pour un an après l’opération. Desserrer l’anneau gastrique est nécessaire dès le début de la grossesse.
- Intervention laparoscopique
Inconvénients principaux de l’anneau gastrique
- Perte de poids plus lente par rapport au bypass
- Risque de reflux (brûlures d’estomac) avec inflammation de l’œsophage
- Risque d’infection autour du système de portail
- Une dilatation de la poche gastrique peut se produire. Elle nécessite très rarement une intervention chirurgicale.
- Exceptionnellement une migration de l’anneau gastrique peut nécessiter son retrait
- Une défectuosité du matériel peut nécessiter une réintervention
- Les patients doivent accepter un changement du régime alimentaire. Ils doivent respecter les recommandations diététiques pour obtenir un bon résultat.
- Un suivi médical régulier est obligatoire à vie
N.B.
Certaines complications sont communes aux différentes opérations chez des patients souffrant d’obésité, y compris le risque accru de développer une phlébite et donc aussi une embolie pulmonaire. Nous vous protégerons contre cette complication autant que possible avec des injections antithrombotiques pré- et post-opératoires et des bas de contention.